PARIS - L'intrigant duel de quatrième tour entre l'Américaine Serena Williams et la Russe Maria Sharapova, au programme de la journée de lundi des Internationaux de tennis de France, n'aura pas lieu.
Williams, détentrice de 23 titres en simple féminin de tournois du Grand Chelem, s'est retirée de la compétition en raison d'une blessure à la poitrine.
Elle en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse lundi.
La voix de l'Américaine a tremblé lorsqu'elle a expliqué qu'elle ne pouvait servir à cause d'un problème au muscle pectoral droit.
Ainsi, Sharapova, elle-même gagnante de cinq tournois du Grand Chelem en carrière, accède aux quarts de finale. Elle y affrontera la gagnante de l'affrontement entre l'Espagnole Garbine Muguruza, troisième tête de série, et l'Ukrainienne Lesia Tsurenko.
Par ailleurs, les espoirs de la Danoise Caroline Wozniacki de mettre la main sur un deuxième titre consécutif à un tournoi du Grand Chelem se sont envolés lundi.
Deuxième tête de série, Wozniacki s'est inclinée en deux manches de 7-6 (5), 6-3 face à la Russe Daria Kasatkina.
Le duel avait commencé dimanche mais avait été suspendu en raison de la noirceur.
En deuxième manche, Kasatkina, 14e tête de série, a réalisé un bris de service qui lui a permis de se donner une avance de 5-3. Elle a protégé son service au jeu suivant pour assurer sa première présence en quarts de finale à un tournoi du Grand Chelem.
La Russe de 21 ans a signé une troisième victoire consécutive contre Wozniacki, qui a remporté les Internationaux d'Australie pour son premier titre majeur en carrière en janvier. La Danoise n'a cependant jamais réussi à franchir les quarts de finale aux Internationaux de France.
Quant à Kasatkina, elle livrera bataille à l'Américaine Sloane Stephens, la championne en titre des Internationaux des États-Unis.
De son côté, la Roumaine Simona Halep, favorite du tournoi, a poursuivi sa route vers la quête d'un premier titre à un tournoi du Grand Chelem grâce à une convaincante victoire de 6-2, 6-1 contre la Belge Elise Mertens, classée 16e.
Halep, vaincue en finale des Internationaux d'Australie en 2018 et lors des finales à Roland-Garros en 2014 et en 2017, n'a eu besoin que de 59 minutes pour vaincre Mertens.
Son prochain match la mettra aux prises à la gagnante du duel entre l'Allemande Angelique Kerber et la Française Caroline Garcia.