Aller au contenu

Robots, tablettes et imprimantes 3D dans les écoles si les libéraux sont élus

Robots, tablettes et imprimantes 3D dans les écoles si les libéraux sont élus
98,5 FM / Cogeco Média

Le gouvernement Couillard promet d'investir 1,2 milliard $ d'ici cinq ans — dont 212 millions $ cette année — pour l'ajout d'outils numériques dans les écoles, collèges et universités.

Les ministres Sébastien Proulx (Éducation) et Hélène David (Enseignement supérieur) ont présenté, mercredi, le Plan d'action numérique en éducation 2018-2023, qui était prévu dans le budget Leitao.

Dès cette année, toutes les écoles du Québec auront de nouveaux outils technologiques, comme des robots, des tablettes ou des imprimantes 3D.

Québec consacre 45 millions $ cette année à l'achat d'équipements numériques dans les 3000 écoles primaires et secondaires de la province, 20 millions $ dans les cégeps et 10 millions $ dans les universités.

Un investissement de 15 millions $ est également prévu pour former le personnel enseignant dans les écoles primaires et secondaires, qui devra utiliser les nouveaux outils en classe.

Les Québécois doivent embrasser la révolution numérique, quatrième révolution d'importance après la mécanisation, l'électrification et l'industrialisation, a insisté le ministre Proulx en conférence de presse.

«Nous avons le devoir de nous assurer que les élèves et les étudiants auront accès aux outils nécessaires pour développer leur plein potentiel et s'adapter à leur époque, et non la nôtre», a déclaré M. Proulx devant un parterre de 250 personnes et aux côtés d'un robot qui n'a pas fonctionné lorsqu'il lui a donné la parole.

«Cette nouvelle génération d'élèves et d'étudiants doit avoir la chance de (...) programmer ou de coder, et de s'initier à la robotique», a-t-il ajouté.

Le plan d'action du gouvernement prévoit également:

- des épreuves ministérielles en format numérique;

- le dossier unifié de l'élève qui le suivra tout au long de son parcours;

- le déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires;

- le regroupement de l'ensemble de l'offre de formation à distance en enseignement supérieur dans un «ecampus».

Par ailleurs, M. Proulx a affirmé qu'il maintiendra les tableaux blancs dans les salles de classe, et continuera de rénover les écoles pendant la période couverte par le plan d'action numérique.

Opération électoraliste?

Réagissant au plan, le président de Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Sylvain Mallette, a critiqué l'approche du ministre.

«Des gadgets dispendieux seront distribués à la hâte dès la prochaine rentrée scolaire, a-t-il dénoncé. De plus, toute cette opération électoraliste se fait alors que la hauteur des budgets de formation ainsi que ceux destinés à l'entretien et au remplacement est inconnue. Le numérique doit être au service des profs, pas le contraire.»

Pour sa part, le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ), Jean-François Roberge, se désole du fait que le plan numérique en éducation «pénalise» les écoles déjà très en avance sur leur temps.

«Les écoles qui sont mobilisées, qui sont engagées dans le numérique, et qui, il y a deux, trois ans, ont décidé d'acheter des tablettes, des robots, des kits de robotique, ben c'est tant pis pour eux avec le plan», a-t-il soutenu en entrevue téléphonique.

«Il y a une pluie de millions de dollars qui tombe sur le Québec; ces écoles-là n'en bénéficieront pas», a-t-il renchéri.

_________________________________

Les investissements prévus de 1,2 milliard $ se déclinent ainsi:

- 212 millions $ en 2018-2019

- 205 millions $ en 2019-2020

- 205 millions $ en 2020-2021

- 195 millions $ en 2021-2022

- 195 millions $ en 2022-2023

(Source: Ministère de l'Éducation)

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.