Aller au contenu

Formule E: l'administration Coderre montrée du doigt

Formule E: l'administration Coderre montrée du doigt
Image Cogeco Média / Cogeco Média

L'administration Coderre a contourné les règles pour attribuer le contrat de la Formule E à evenko, conclut le Bureau de l’inspecteur général (BIG) dans un rapport présenté lundi.

Dans le document d'une quarantaine de pages, le BIG statue que la Ville n'a pas «créé un mur» entre l'administration et l'organisme à but non lucratif (OBNL) qu'elle avait fondé pour organiser l'événement, comme l'exige la loi.

«Montréal c'est électrique» (MCE) avait été créé afin d'obtenir des subventions des gouvernements fédéral et provincial. Evenko, le promoteur choisi personnellement par le maire, avait effectué des estimations auparavant, et le projet s'avérait déficitaire, «peu importe le scénario retenu».

La Ville a donc choisi de créer un OBNL pour recevoir des subventions des autres niveaux de gouvernement, qui n'accordent pas d'aide financière aux entreprises privées. Evenko est alors devenu impliqué comme sous-traitant principal de l'événement, à la requête du cabinet du maire.

Par communiqué, evenko a précisé ne pas avoir agi à titre de promoteur de l’événement, mais bien à titre de prestataire de service. Le promoteur, qui souligne ne pas avoir financé l’événement ni collecté les revenus de billetterie, a ajouté avoir douté de la viabilité de la Formule E dès le jour 1. 

«Nous avons cru dès le départ que ce projet était risqué financièrement mais la Ville de Montréal et le Maire de Montréal avaient partagé avec nous une vision à long terme.»

La mairesse fulmine

La mairesse Valérie Plante, qui avait rapidement sonné le glas de l'épreuve après avoir été élue, a réagi en début d'après-midi à Montréal.

«Les membres de l’ancienne administration qui siégeaient sur le comité exécutif et qui sont aujourd’hui membres de l’Opposition ont un sérieux examen de conscience à faire. Ce qui s’est passé avec la Formule E est inacceptable.

«Le rapport est clair, Denis Coderre a sciemment contourné les règles et la loi pour avoir une course de Formule E à Montréal. Les conséquences ont été désastreuses pour les contribuables»

0:00

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.