Aller au contenu

Justin Trudeau en visite aux États Unis

Justin Trudeau en visite aux États Unis
Image / Archives

NEW YORK - Le premier ministre Justin Trudeau a entamé mercredi une autre tournée de promotion du libre-échange aux États-Unis, mais son séjour a débuté par un message d'ouverture et de tolérance lancé aux nouveaux diplômés de l'Université de New York.

Alors qu'il pourrait s'agir de la dernière semaine pour en arriver en 2018 à une entente sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), M. Trudeau a amorcé cette visite de trois jours en livrant un discours pour l'Université de New York au stade des Yankees.

C'est la deuxième fois cette année que M. Trudeau s'adresse à des étudiants américains. En février, il avait déclaré devant des étudiants de l'Université de Chicago que la fin de l'ALÉNA nuirait à des millions d'Américains. Il s'agit de la 15e visite de Justin Trudeau aux États-Unis depuis qu'il est devenu premier ministre en 2015, et c'est son 10e séjour depuis que Donald Trump a été élu président, il y a 15 mois, en menaçant de déchirer l'accord commercial.

Mais lors de la collation des grades de l'Université de New York, au mythique stade des Yankees, mercredi matin, M. Trudeau a plutôt demandé à ces quelque 10 000 jeunes hommes et femmes de respecter ceux qui ne pensent pas comme eux ou qui sont différents, et d'amorcer le dialogue avec ceux qui ne sont pas d'accord avec leurs points de vue. Il a par contre soutenu que certains points de vue ne seront jamais valables, comme les mutilations génitales féminines ou le climatoscepticisme.

Le premier ministre canadien a aussi encouragé ces jeunes à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les nationalismes et les politiques identitaires, qui rendent le monde beaucoup plus complexe, selon lui. Abrités des averses incessantes sous une mer de parapluies multicolores, les nouveaux diplômés ont accueilli ce discours avec enthousiasme.

Justin Trudeau recevait un diplôme honorifique de l'Université de New York, son deuxième depuis qu'il est premier ministre - il avait reçu le premier en juillet à l'Université d'Édimbourg, en Écosse.

Durant cette visite de trois jours aux États-Unis, le premier ministre rencontrera aussi des scientifiques et des investisseurs. M. Trudeau devait ainsi rencontrer mercredi plusieurs dirigeants de grandes entreprises américaines, dont PepsiCo et Honeywell. Il doit prononcer une allocution jeudi devant le Club économique de New York, et participer vendredi à la conférence Solve, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge, près de Boston.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.