Chaque itinérant coûte annuellement 72 000$ à l'État, montre une étude de l’Union de municipalités du Québec.
Écoutez Francis Gosselin, docteur en économie, décortiquer l'ensemble des coûts alloués à ces personnes, vendredi, au micro de Valérie Lebeuf.
«Évidemment, ce n’est pas un chèque qu'on fait à ces individus-là. Il y a évidemment certains frais de logement de toutes sortes. Il y a des coûts de santé, donc il y a plusieurs travailleurs dans les rues, des intervenants sociaux, etc. Il y a tout le volet sécurité très juridique. Ensuite, il y a bien d'autres coûts pris en compte dans l'étude également.»
L'argent est également souvent investi dans les organismes de lutte contre l'itinérance, ce qui représente un enjeu selon le spécialiste.
«Les organismes communautaires, c'est un milieu qui est excessivement fragmenté. C'est à se demander s'il n'y aurait pas de la consolidation à faire pour rendre ça un petit peu plus cohérent, un petit peu plus efficace. Mais évidemment, chaque organisme a ses spécificités, donc la légitimité d'exister. Mais actuellement, ça fait une espèce de puzzle d'organismes. Chacun reçoit quelques centaines de milliers de dollars. Mais il y a une réflexion à poser sur la façon qu'on adresse cet enjeu-là et qui ne va pas dans la bonne direction. C'est aussi ça le constat.»