Aller au contenu
Faut-il payer pour les kilomètres parcourus?

«La taxe sur le carburant rapporte de moins en moins au Québec»

«La taxe sur le carburant rapporte de moins en moins au Québec»
Des voitures circulent sur l'autoroute 40 Est, dans la région de Montréal. / E+ / Getty Images

En raison du besoin criant de développer le transport en commun et d’entretenir le réseau routier au Québec, est-ce que le gouvernement devrait remplacer la taxe sur les carburants pour une taxe kilométrique? 

La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.


Écoutez Jean-Philippe Meloche, professeur à l'école d'urbanisme et d’architecture de paysage de l'Université de Montréal et coauteur du rapport.


«Une taxe kilométrique, c'est payer au kilométrage l'utilisation des routes. Il y a différentes façons de le mettre en application. Le plus simple, c'est par des lectures de podomètre. [...] C'est un outil qui permet de remplacer la taxe sur les carburants. On a un système qui repose beaucoup sur les automobilistes pour financer les routes, au moins les routes provinciales. La taxe sur le carburant, et les frais d'immatriculation permettaient avant de couvrir les dépenses. Puisqu'il y a une transition technologique dans les véhicules, la taxe sur les carburants rapporte de moins en moins.»

La taxe sur le carburant rapporte actuellement 1,5 cent du kilomètre parcouru par un véhicule.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Investissements militaires: «Une priorité à accorder au niveau de l'équipement»
C'est le moment d'acheter de nouveaux modèles d'écouteurs en rabais!
Croisière en eaux troubles: «Du théâtre d'été comme on l'aime» - Marcel Leboeuf

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00