Aller au contenu
Le taux bondit

«On ne peut pas, comme société, lancer la serviette sur le décrochage scolaire»

«On ne peut pas, comme société, lancer la serviette sur le décrochage scolaire»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le taux de décrochage scolaire a bondi durant la pandémie. Selon les plus récents chiffres publiés par l’Institut de la statistique du Québec, ce dernier a atteint 16,3% en 2021-2022, comparativement à 13,8% l’année précédente. 

Peut-on envisager, à moyen terme, venir à bout du décrochage chez nos jeunes?

«La réponse, c'est non. Cependant, c'est sûr qu'on ne peut pas, comme société, lancer la serviette parce que le décrochage scolaire a des coûts importants, qui sont individuels et sociaux. D'ailleurs, il y a un professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Frédéric Laurin, qui a estimé à 14 milliards de dollars les coûts sociaux liés au décrochage. Parce que le décrochage scolaire conduit à toutes sortes de situations, dont la pauvreté, le fait d'être ostracisé, la dépendance... Enfin, ça crée toutes sortes de problèmes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00