Aller au contenu
Le taux bondit

«On ne peut pas, comme société, lancer la serviette sur le décrochage scolaire»

«On ne peut pas, comme société, lancer la serviette sur le décrochage scolaire»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le taux de décrochage scolaire a bondi durant la pandémie. Selon les plus récents chiffres publiés par l’Institut de la statistique du Québec, ce dernier a atteint 16,3% en 2021-2022, comparativement à 13,8% l’année précédente. 

Peut-on envisager, à moyen terme, venir à bout du décrochage chez nos jeunes?

«La réponse, c'est non. Cependant, c'est sûr qu'on ne peut pas, comme société, lancer la serviette parce que le décrochage scolaire a des coûts importants, qui sont individuels et sociaux. D'ailleurs, il y a un professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Frédéric Laurin, qui a estimé à 14 milliards de dollars les coûts sociaux liés au décrochage. Parce que le décrochage scolaire conduit à toutes sortes de situations, dont la pauvreté, le fait d'être ostracisé, la dépendance... Enfin, ça crée toutes sortes de problèmes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Le rapport de Normandeau: Agence Santé, infirmières, Hydro, REER et K-Pop
Rendez-vous le 12 août pour La Commission

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00