Aller au contenu
Délais pour obtenir un permis de construction

«Ça peut prendre de 2 à 4 ans avant de démarrer un gros projet»

«Ça peut prendre de 2 à 4 ans avant de démarrer un gros projet»
La chronique politique de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

La Ville de Montréal a annoncé mardi son intention d'accorder les permis de construire en moins de 120 jours pour les projets sans dérogation.


Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau réagir au micro de Paul Arcand, mercredi.


La cible sera atteinte par la standardisation des méthodes, selon l'administration de Valérie Plante. Par contre, pour les projets qui doivent obtenir une dérogation, de zonage par exemple, il n'y a pas de cible.

«Selon ce que j'ai compris des développeurs à qui j'ai parlé, ce qui est le véritable chemin de croix, c'est tout le travail à faire avant de déposer une demande de permis. C'est là que ça fait en sorte que ça peut prendre, me dit-on, de 2 à 4 ans avant de démarrer un gros projet.» 

«Certains me disent que, contrairement à ce qu'on peut penser, c'était encore plus ardu sous l'administration Coderre que sous l'administration Plante. Mais, on me disait que le gros problème, ce n'est pas tant la bureaucratie montréalaise, c'est davantage le cadre réglementaire fixé par les lois québécoises. En clair, au Québec, quand tu dois demander des dérogations, aussi mineures soient-elles, il faut que tu te soumettes aux consultations populaires en vertu de la Loi sur les référendums dans les villes. Et c'est là que ça devient encore plus compliqué, parce qu'il y a un phénomène du ''pas dans ma cour'' qui est très fort.»

Autres sujets:

  • Dans l'attente d'un éventuel remaniement, comment se porte le caucus de la CAQ? 
  • Le ton a baissé entre Christian Dubé et la FMOQ à 3 jours de la fin de l'entente sur les primes pour l'inscription des patients orphelins.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

Rencontre Legault-Trudeau: «Il ne faut pas s'attendre à grand-chose!»
Immigration: «750 M$ dans un contexte de négociation, c'est substantiel»
3e lien à Québec: «Plus personne ne croit la CAQ» -Jonathan Trudeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00