Dans une missive envoyée à la mairesse Valérie Plante, le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur, s’inquiète de la possibilité que le SPVM perde le contrat de desserte policière de l’Aéroport de Montréal (ADM).
Montréal-Trudeau a lancé un appel d'offres afin d'évaluer les offres d'autres corps de police.
Selon le syndicaliste, la Gendarmerie royale du Canada ne souhaite pas gérer les aéroports, mais la Sûreté du Québec pourrait vouloir obtenir le contrat.
«Les policiers du SPVM, au fil du temps, ont acquis une expertise particulière. [...] On peut mobiliser 350 policiers et policières en moins d'une heure. On parle du groupe tactique d'intervention, des sections d'intervention spécialisées, sections antiterroristes, mesures d'urgence, des services de renseignement. [...] D'un point de vue purement et strictement sécurité publique, il serait tout à fait incohérent que les policiers de Montréal soient retirés de l'aéroport pour les 22 millions de voyageurs qui transitent et les citoyens qui vivent autour de l'aéroport.»
Tout en assurant ne pas vouloir «casser du sucre sur le dos de la Sûreté du Québec», M. Francoeur estime que le corps de police provincial n'a pas les capacités requises pour assurer la sécurité de l'aéroport Montréal-Trudeau.