Aller au contenu
Baisse des taux d’intérêt?

«Eric Girard croit que le taux directeur diminuera à un taux neutre d'ici 2 ans»

«Eric Girard croit que le taux directeur diminuera à un taux neutre d'ici 2 ans»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween discute jeudi des attentes du ministre québécois des Finances, Eric Girard, qui prévoit à une baisse du taux directeur de la Banque du Canada.

L'ancien banquier anticipe une baisse de 25 points de base en juin. C'est ce qu'il a déclaré la veille.

Les derniers indicateurs financiers au Canada, particulièrement le ralentissement de l’inflation, laissent envisager une baisse du taux directeur.

«Dans le tableau du budget québécois, qui s'appelle Perspectives économiques du Québec, il y a des données intéressantes, notamment le taux directeur. Eric Girard s'est mouillé en disant qu'il serait de 4,6% en 2024, lors de la présentation de son dernier budget 2024-2025 [présenté le 12 mars]. Il a ajouté dans ses perspectives qu'il sera de 3,6 % l'année suivante. Donc, il prévoit de nombreuses baisses du taux d'ici l'an prochain. Il annonce que la Banque du Canada retombera à un taux neutre d'ici deux ans.»

Notons que le taux directeur de la Banque du Canada a un impact direct sur les taux hypothécaires offerts par les institutions bancaires.

Les taux

  • Entre 1 et 2 ans, les taux d'intérêt oscillent entre 6 et 7%.
  • Ils sont de 4,94 à 5,09% sur 3 à 7 ans.  

Ajoutons que l’inflation a ralenti en avril, ce qui pousse les économistes à croire encore davantage que la Banque du Canada pourrait agir dès le 5 juin, en faisait une première baisse de son taux directeur, qui est actuellement de 5%.

Autre sujet traité:

  • La hausse vertigineuse des rendements de Nvidia est un signe tangible des investissements en intelligence artificielle. Elle symbolise aussi la vitesse à laquelle le monde de demain va changer... Le géant américain des semi-conducteurs a de nouveau largement dépassé les attentes pour le premier trimestre.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël
Conférence technologique VivaTech: IA, robotique et applications de rencontre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00