Aller au contenu
Communauté métropolitaine de Montréal

Taxe sur l’immatriculation: «On a perdu la notion d'utilisateur-payeur» -McSween

Taxe sur l’immatriculation: «On a perdu la notion d'utilisateur-payeur» -McSween
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Quelques 91 dollars s'ajouteront à la facture d'immatriculation à Montréal à compter de janvier. Existe-t-il encore une forme de principe de l'«utilisateur-payeur?»

Écoutez le chroniqueur Pierre-Yves McSween qui en discute avec Paul Arcand, vendredi. 

«Le problème, c'est le symbole. Le symbole qu'au Québec, on a un peu perdu la notion de l'utilisateur-payeur. On diabolise une portion de la population, on glorifie une autre, mais on oublie le mot le plus important, la nuance. On demande à des gens de vivre un choc tarifaire, de payer plus. Je comprends que l'automobiliste prend de la place, utilise des ressources collectives. Avec l'essence, ça pollue. Mais, si on veut être cohérent, c'est l'utilisateur-payeur. Donc, ce serait dans la taxe sur l'essence, ce serait dans les transports. Donc, l'impact sur les biens que les gens achètent et même les gens qui prennent le transport en commun paieraient plus cher leurs biens parce que le transport des biens coûterait plus cher.»

Le chroniqueur discute aussi de tous ceux qui auront à payer cette taxe sans avoir accès à une autre alternative de transport en commun...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30