Aller au contenu
La loi 10 de Christian Dubé

Impacts en santé: «C'était non seulement prévisible, mais parfaitement évitable»

Impacts en santé: «C'était non seulement prévisible, mais parfaitement évitable»
Situation difficile dans le réseau de la santé sur la Côte-Nord / iStock / Getty Images Plus

La loi 10 qui vise à mettre fin au recours aux agences de placement a des impacts majeurs dans le réseau de la santé sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue.

Ces régions devront composer avec une importante réduction de services qui entraînera la fermeture de lits, le transfert de patients vers d'autres endroits et une baisse du nombre de chirurgies.

L'Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec, qui conteste la loi 10 devant les tribunaux, se défend de mettre des bâtons dans les roues du ministère de la Santé et d'être à l'origine du problème.

«J'ai envie de vous dire que c'était non seulement prévisible, mais parfaitement évitable, cette situation qui sévit sur la Côte-Nord. Puis, si le gouvernement considère que c'est la responsabilité des agences, il y a des leçons d'imputabilité qui devraient se faire de leur côté...»

«Il y a une rupture de services, effectivement. Mais c'est un enjeu qui dépasse les agences. Ultimement, on est face à un contrat qui est dysfonctionnel. Dans sa nature, ce qu'il vise, c'est nous vider de nos employés, nous mettre dans une posture où on n'est pas capable de répondre. Et c'est de ça qu'on s'est plaint. On a dit au juge: "Écoutez, c'est un contrat qui est impraticable." [...] Ce sont des contrats qui vont créer des bris de service qui vont nous mettre dans une posture où on a une incapacité de répondre aux besoins.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00