Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Devrait-on rendre public le salaire des élus et de tous les fonctionnaires?

Devrait-on rendre public le salaire des élus et de tous les fonctionnaires?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le Bureau d'enquête du Journal de Montréal a publié les fruits d'une enquête qui fait état des salaires des élus, mais aussi des fonctionnaires de l'État les mieux payés.

On a pu apprendre, notamment, que Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) gagne 4 434 000 $ par année. 


À la suite de cette enquête, les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez se demandent si l'on doit rendre public le salaire des élus et de tous les fonctionnaires. 

On les écoute...

«Il y a d'autres priorités, mais on en apprend sur un certain nombre d'élus et des dirigeants d'organismes publics. Le gouvernement va d'ailleurs publier le 15 mai prochain certaines informations touchant certains salaires. Mais ce que je trouve épouvantable, c'est que certaines sociétés d'État comme Investissement Québec, ait refusé à l'équipe du Journal de Montréal de publier les salaires de leurs 170 cadres.»

«Je dis que c'est une information utile, ça permet de faire des comparaisons comme par exemple on comprend la part des bonis et la part du temps supplémentaire par rapport au salaire affiché. Des fois ça peut-être beaucoup plus élevé, surtout dans les activités comme celles de la caisse.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00