Aller au contenu
Projet de loi

Paperasse et médecins: «Plus de latitude et moins de lourdeur»

Paperasse et médecins: «Plus de latitude et moins de lourdeur»
Les chroniques politiques de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec veut couper dans la paperasse afin de permettre aux médecins de famille de voir plus de patients.


Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau révéler des éléments de ce projet de loi qui sera bientôt déposé.


En réduisant le nombre de formulaires à remplir pour les assurances privées, le gouvernement estime que les médecins pourraient donner jusqu'à 500 000 rendez-vous de plus par année.

«Les exemples qu'on donne, c'est quelqu'un qui a le bras cassé, qui doit retourner voir son médecin tous les mois, deux ou trois semaines parce que son assureur privé exige qu'on vienne remplir encore une fois le formulaire [...] Quelqu'un qui doit acheter ou louer des béquilles veut se faire rembourser par son assureur et qui doit avoir une prescription du médecin et tout ça. Donc, ça va donner plus de latitude aux médecins, moins de lourdeur et c'est tant mieux, je pense. À la FMOQ, on me dit que c'est un pas dans la bonne direction. Par contre, un fait intéressant qu'on ajoute, selon eux, ce qui ferait une grosse différence, ce serait d'interdire les demandes de billets médicaux pour justifier des absences de moins de cinq jours au travail.»

«Plein de marde»

En deuxième portion de chronique, Jonathan Trudeau revient sur les propos du député libéral franco-ontarien Francis Drouin qui a insulté des chercheurs et des militants lors d'un comité permanent sur les langues officielles.

«Tenir des propos aussi méprisants, aussi injurieux, je trouve que ça n'a aucun sens...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

Insatisfaction envers Bruno Marchand: «Je pense qu'il sera quand même réélu»
«On peut s'attendre à ce que ce soit réglé assez rapidement pour 2025»
Agences privées en santé: «Le but serait de forcer Christian Dubé à reculer»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00