Aller au contenu
Rencontre entre la ministre et les villes

«Certains se demandent si le gouvernement est en train d'acheter du temps»

«Certains se demandent si le gouvernement est en train d'acheter du temps»
Les chroniques politiques de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Quel bilan peut-on faire de la rencontre virtuelle de 80 minutes qui a eu lieu entre la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et les maires des grandes villes concernant le financement du transport collectif?

Le ton était cordial et tout le monde était positif, semble-t-il. 

Notre chroniqueur politique a toutefois recueilli quelques impressions...

«Ce qui revient beaucoup, c'est le sentiment d'une opération de relations publiques bien ficelée. Là, plutôt qu'une véritable rencontre de travail, on m'a dit que les attentes étaient basses, puis on n'a pas été déçu. On a l'impression que la ministre avait la commande de faire baisser la pression, surtout avec le caucus de l'Union des municipalités du Québec qui vient à la fin du mois.»

«On m'a dit, sincèrement, avait-on vraiment besoin de 80 minutes pour dire: "On veut s'entendre avant l'été"? On me dit que des rapports, des chiffres, des solutions, ils en ont commandé depuis dix ans, ils ont une tonne de données sur la table. Maintenant, on attend un plan clair.» 

«Certains se demandent si le gouvernement est en train d'acheter du temps, jusqu'au mois de juin, pour éventuellement avoir un remaniement et avoir un nouveau ministre des Transports qui serait peut-être plus parlable pour les villes. Je ne sais pas si c'est une réflexion, mais j'ai entendu ça. Je ne dis pas que ça va arriver, mais je te livre les impressions que j'ai récoltées auprès des villes.»

Autres sujets:

  • François Legault perd son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui faisait partie du noyau dur de son cabinet
  • Le projet d'identité numérique d'Éric Caire est sur la glace
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

«À première vue, c'est une bonne chose cette équipe volante»
Québec solidaire: «Non seulement en crise, mais carrément en déroute»
«On peut s'attendre à ce que ce soit réglé assez rapidement pour 2025»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00