Un mouvement catholique intégriste qui compte 600 000 adeptes à travers le monde est accusé d’avoir camouflé des abus et des agressions sexuelles. Les victimes de ce groupe sonnent l’alarme au Québec.
Si aucune dénonciation n’a été répertoriée dans la province, deux prêtres de la Fraternité visés par des dénonciations d’agressions sexuelles sur mineurs y ont habité pendant plusieurs années.
Benjamin Effa, Porte-parole du Collectif de victimes de la Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX), brosse le portrait de la situation, mercredi, micro de Paul Arcand.
«Des informations que nous avons recueillies auprès de nos contacts un peu partout dans le monde et selon des documents internes auxquels on a eu accès, on estime qu'environ 60 prêtres peuvent avoir des comportements problématiques pouvant aller jusqu'aux abus. Sur un total de 600 à 700 prêtres au total dans la Fraternité, c'est vraiment impressionnant.»
Écoutez les détails au sujet de ce mouvement catholique qui possède des écoles privées, des églises et autres lieux de culte, notamment à Montréal, Lévis, Sherbrooke et Shawinigan...