Aller au contenu

«Les plus riches au Canada, le gouvernement ne les cible pas vraiment»

«Les plus riches au Canada, le gouvernement ne les cible pas vraiment»
Vos finances personnelles / Cogeco Média

Pourquoi le budget fédéral qui sera déposé par la ministre Chrystia Freeland est-il important?

«Une grande partie du budget va être comme un nouveau marketing censé donner espoir aux Canadiens, aux jeunes adultes d'être dans un Canada équitable pour tous. Une réalité derrière ça, sera peut-être qu'on va présenter le budget comme une dette quand même relativement correcte par rapport au PIB. On va dire qu'on est moins pire que d'autres pays de l'OCDE. On va présenter ça de cette façon-là. Mais ceux qui vont vraiment regarder le budget aujourd'hui, ce sont les agences de notation qui vont dire: "Le Canada voit le coût de sa dette augmenter."»

Notre chroniqueur apporte aussi un bémol par rapport à la possible annonce d'une hausse de taxes pour les 0,13% des Canadiens les plus riches.

«Les plus riches au Canada, le gouvernement ne les cible pas vraiment. Il ne les connaît pas parce que le gouvernement du Canada sépare les actifs d'une compagnie, des actifs personnels. Alors quand on parle des millionnaires ou des six chiffres avancés, ce sont des grands salariés au Canada. Mais on ne connaît pas la véritable fortune des individus avec une déclaration de revenus personnelle (...) Je peux avoir 50 millions d'actifs et vivre bien sobrement et n'avoir qu'un revenu personnel déclaré très faible. Alors c'est ça l'enjeu...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00