Yannick Nézet-Séguin aborde la relation qui s'est développée il y a 25 ans entre l'Orchestre Métropolitain et lui comme une «relation». L'ingrédient magique pour le Montréalais? Tant que le «couple» est en santé et continue d'apprendre à se connaître, dit-il, la musique peut continuer.
Écoutez Catherine Brisson dans le cadre de sa chronique culturelle mardi matin au micro de Paul Arcand au sujet des 25 ans de Yannick Nézet-Séguin à la tête de l'Orchestre Métropolitain.
«Ce qui est le secret, c'est que le couple est en santé et en fait, moi j'ai l'impression qu'on est encore au début de notre chemin ensemble. C'est sûr que quand je dis ça, il y a plein de beaux souvenirs. Déjà, il y a tellement de chemin parcouru. Mais je pense que le secret là-dedans, c'est justement la découverte, l'approfondissement, la durée, le fait de bien se connaître, connaître le milieu, connaître les musiciens, les musiciens et c'est vraiment faire de la meilleure musique ensemble et donc accomplir notre mission de diffuser le bonheur et la passion de la musique classique et orchestrale à tout le monde.»