Aller au contenu
Saison des impôts

Jusqu’où peut-on déduire des dépenses comme travailleur autonome?

Jusqu’où peut-on déduire des dépenses comme travailleur autonome?
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween portant sur les déductions fiscales pour les travailleurs autonomes.

«Pour les gens qui nous écoutent, qui sont travailleurs, autonomes, artistes ou non, ou peu importe, pour qu'une dépense soit déductible, il y a deux critères importants.

«Le premier critère, ça prend une facture ou un reçu. Tu peux pas dire Oh mon ami est venu m'aider, je pense que ça vaut 300 piastres. Le deuxième, rien en dessous de la table. Écoutez et ouvrez bien vos oreilles de comptable ou vos oreilles d'artiste ou de travailleur autonome. Il faut qu'il y ait une espérance de profits. Donc il faut que ta dépense soit nécessaire pour penser, générer des revenus.»

Ici, il y a matière à interprétation du côté du fisc.

«Patrick, si tu me dis, Pierre-Yves, ça me prend une Rolex absolument pour voir l'heure pendant que je fais de la radio. Là, je pourrais dire, en tant que fisc, tu as raison, tu as besoin d'un minuteur ou d'un chronomètre ou de quelque chose pour te montrer l'heure. Mais ça pourrait être Fisher Price aussi, puis ça fonctionnerait quand même. Donc il y a des nuances à apporter.»

On écoute Pierre-Yves McSween...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Même s'il n'y a pas d'ingérence officielle, Québec a décidé de suivre»
Budget 2024: l’heure de la planification fiscale a sonné
«On est rendus habitués, avec les libéraux, aux déficits monstres»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00