Aller au contenu

Y a-t-il un espoir de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?

Y a-t-il un espoir de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël?
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Le secrétaire d'État américain multiplie ses voyages au Moyen-Orient, dans l'espoir de conclure un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. 

Après des visites en Arabie saoudite et en Égypte cette semaine, Anthony Blinken est arrivé en Israël pour mettre de la pression sur les épaules de l'État juif afin d'arriver à un accord de cessez-le-feu. 

Pour la première fois depuis les événements du 7 octobre, les États-Unis présenteront au Conseil de sécurité de l'ONU vendredi un texte de résolution qui demande un cessez-le-feu immédiat et soutenu. L'Union européenne a aussi fait une demande similaire. 

Or, malgré les demandes de ses alliés, le premier ministre israélien ne semble pas vouloir obtempérer. Benyamin Netanyahu dit que l'État juif continuera avec son plan.


Écoutez Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël et ancien directeur de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au micro de Paul Arcand discuter de l'éventuel cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.


«Donc ce serait la première fois, si ça se passe au Conseil de sécurité, que les États-Unis appuieraient une résolution forçant un cessez-le-feu ou incitant poussant pour un cessez-le-feu. Hier, les 27 pays d'Europe réunis en sommet ont voté une motion demandant à peu près la même chose. Donc on voit là, les pressions s'intensifient chez nous autant qu'à l'étranger. Mais Monsieur Netanyahou continue à dire que malgré même si tous ses alliés faisaient pression, Israël continuera avec son plan.

Autres sujets abordés: 

  • La situation humanitaire déplorable dans la bande de Gaza.
  • Israël qui utilise l'arme de la faim dans la guerre. 
  • Des manifestations violentes au Sénégal.
  • L'état des forces armées canadiennes.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Moscou : un attentat qui mine la crédibilité de Poutine
Israël reconnaît une «série d'erreurs» menant à la mort d'humanitaires
Israël retire ses soldats du sud de Gaza: répit ou repli stratégique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30