Aller au contenu
Des hommages provenant de partout

Brian Mulroney: le père de toute une nation, mais surtout un père présent

Brian Mulroney: le père de toute une nation, mais surtout un père présent
Mark Mulroney, Ben Mulroney et Nicolas Mulroney / Adrian Wyld / La Presse Canadienne

C’est samedi à la Basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, que seront célébrées les funérailles d’État de l’ex-premier ministre du Canada, Brian Mulroney.

En entrevue au micro de Paul Arcand, vendredi matin, écoutez le fils de Brian Mulroney, Ben, aborder la vie de son père et son legs pour le Canada et sa famille.

Il soutient que malgré l'importance qu'avait son père sur la scène fédérale, c'est surtout la perte du papa et du grand-papa qui frappe la famille.

«Quand il était premier ministre, on pourrait dire qu'il était absent très souvent. [...] Mais il était toujours une présence dans notre vie, même s'il n'était pas présent physiquement. Et je ne sais pas exactement comment il a fait. Je pense que ça avait beaucoup à faire avec ma mère qui nous qui renforçait sa présence, même quand il n'était pas là. Donc pour nous, c'était un homme qui était toujours dans notre vie, toujours impliqué. Il connaissait toujours ce qu'on faisait, ce qui n'était pas toujours idéal quand on avait quinze ou seize ans...»

Paul Arcand rappelle justement une histoire que Brian Mulroney lui avait racontée, alors que Ben était protégé par des gardes du corps à l'adolescence, et où son père avait été mis au courant d'une soirée dans la métropole québécoise, alors qu'on lui avait même envoyé des photos de son fils, dansant avec une jeune femme. Une anecdote dont se souvient le principal intéressé.

On aborde l'importance qu'a eue son père sur la scène nationale, mais aussi de l'importance de ses décisions difficiles qui ont engendré du mécontentement, mais qui au final bien des années plus tard, ont été vues comme des avancements importants pour le pays.

«Il y avait tellement (de gens) qui sont venus avec des histoires d'une décision qu'il a prise il y a 30 ou 35 ans, qui a changé la vie des citoyens de leur pays et qui ne sont pas venus juste pour dire: "Nos condoléances". Ils sont venus dire: "Merci". Et pour moi, ça m'a frappé parce que c'était, je pense, la preuve qu'un premier ministre peut prendre une décision dans une génération qui, la génération prochaine, a encore des ramifications.»

On aborde ensuite son héritage en termes de valeurs, de façons de grandir dans la vie puis d'élever ses propres enfants, de même que l'importance de la femme de Brian Mulroney, Mila, qui a eu un rôle primordial dans les succès de son mari et de toute la famille.

Autres sujets traités:

  • La série d'émissions que l'animateur et producteur a produite pour Corus en hommage à son père.
  • La passion pour la musique qu'avait Brian Mulroney et un exemple de ses enregistrements.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00