Aller au contenu

Les chiens doivent-ils toujours être attachés?

Les chiens doivent-ils toujours être attachés?
Une résidente de Potton poursuit la municipalité après avoir été gravement blessée par des chiens en liberté. / Getty Images/Milan Krasula

Est-ce qu’un chien doit toujours être attaché lorsqu’il est à l’extérieur? La question se pose alors qu'un procès au civil oppose Potton et une de ses résidentes. La femme a frôlé la mort après avoir été attaquée par des chiens en 2019.


Écoutez la discussion de Nathalie Normandeau avec Danielle Gauthier de Varennes, spécialiste en comportement canin.


«La science nous dit que la race n'a pas de rapport avec l'agressivité. Par contre, quand on pense aux morsures, plus le chien est gros, plus sa mâchoire est grosse, plus il va faire des dommages», indique Danielle Gauthier de Varennes.

«C'est la façon dont on va les élever, la façon dont on va les avoir socialisés qui comptent. On sait que la socialisation des chiens, c'est avant quatre mois d'âge. Si vous n'avez pas sorti votre chien, faire rencontrer des humains, faire rencontrer d'autres races de chiens à votre chien, il va avoir peur de tout ce qu'il y a à l'extérieur. Donc ça, ça va le poursuivre toute sa vie», ajoute-t-elle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Des gens de Québec en direction de New York pour encourager Patrick Roy
Pourquoi la génération Z ne prend pas le temps d’aller déjeuner?
On passe la gratte: Personne n'est responsable de rien

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30