Aller au contenu
La revue de presse

Décès de Brian Mulroney: «C'est un grand homme qui vient de nous quitter»

Décès de Brian Mulroney: «C'est un grand homme qui vient de nous quitter»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Le décès de l'ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, âgé de 84 ans, a été annoncé par sa famille, jeudi soir. 

L'animateur Paul Arcand revient sur les principales réalisations de cet homme politique, emporté par le cancer et des problèmes cardiaques.

«Je pense qu'il y a une ligne très forte qui se dégage sur l'héritage colossal de Brian Mulroney comme premier ministre. C'est une lourde perte, un personnage qui a marqué la politique, mais aussi la scène mondiale, le monde des affaires, le monde du sport. C'est un grand monsieur qui vient de nous quitter.»

Paul Arcand

L'animateur brosse le portrait des plus grandes réalisations de cet homme politique, en soulignant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), son combat contre les pluies acides, son rôle-clé dans la libération de Nelson Mandela.

«Monsieur Mulroney s'est battu contre Margaret Thatcher, contre Ronald Reagan afin de, justement, forcer la main à l'Afrique du Sud pour mettre fin à l'apartheid. Et je l'avais interviewé lors de la mort de Nelson Mandela. Dans les 48 heures suivant sa libération, Nelson Mandela avait pris le téléphone et appelé Brian Mulroney pour le remercier», raconte Paul Arcand.

L'animateur discute également des tentatives de l'ancien premier ministre pour que la province de Québec approuve la Constitution canadienne lors de l'Accord du lac Meech, en 1987, qui n'entrera finalement jamais en vigueur.

Aussi dans cette revue de presse :

  • La dépouille mortelle de l'opposant de Vladimir Poutine Alexeï Navalny arrive dans une église orthodoxe au sud de Moscou: des milliers de partisans se sont réunis sous haute surveillance policière.
  • Décision de la Cour d'appel du Québec concernant la loi sur la laïcité et les signes religieux: «Elle confirme que le jugement de la Cour supérieure était correct à presque 100 %»
  • La Presse : Pornhub est inefficace pour protéger la vie privée, selon le commissaire à la protection de la vie privée. «C'est encore une illustration de la difficulté qu'on a avec des géants du web»...
  • Des Palestiniens affamés entourent des convois de victuailles et des soldats israéliens ouvrent le feu…
  • Joe Biden et Donald Trump à la frontière avec le Mexique: «On peut voir les deux approches»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»