Plusieurs écoles seront fermées le 8 avril pour «protéger» les enfants de l’éclipse solaire, un phénomène historique. Est-ce une bonne décision?
De nombreux experts affirment que ce sera un événement extraordinaire au plan visuel.
Cependant, les directions de certains centres de services scolaires veulent annuler les classes en adoptant une journée pédagogique.
L’Association de l’enseignement des sciences et de la technologie a dénoncé les centres qui envisagent de fermer leurs écoles.
Au micro de Paul Arcand, jeudi, écoutez les commentaires des chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«On garde les enfants à l’école. C’est quoi cette affaire-là? On a peur d’avoir peur! Je n’en reviens pas de ce débat. Je suis complètement renversée.»
«L’éclipse solaire n’est pas plus dangereuse que le fait de regarder le soleil en temps normal. Il ne faut pas regarder l’astre, tout simplement. […] Je pense qu’il n’y a pas de vrai débat. Les enseignants peuvent bien en parler… Les parents peuvent s’impliquer à expliquer le phénomène. C’est significatif qu’on ne soit pas capable de s’organiser dans les centres de services scolaires…»
Rappelons qu'observer une éclipse sans protection visuelle adéquate est susceptible d'entraîner des lésions aux yeux, pouvant aller jusqu'à la perte de la vision, en raison de brûlures à la rétine.
La prochaine éclipse solaire aura lieu en l’an 2205.