Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Garder les élèves le jour de l'éclipse solaire: «On a peur d’avoir peur!»

Garder les élèves le jour de l'éclipse solaire:  «On a peur d’avoir peur!»
Une éclipse solaire / Getty Images

Plusieurs écoles seront fermées le 8 avril pour «protéger» les enfants de l’éclipse solaire, un phénomène historique. Est-ce une bonne décision?

De nombreux experts affirment que ce sera un événement extraordinaire au plan visuel.

Cependant, les directions de certains centres de services scolaires veulent annuler les classes en adoptant une journée pédagogique. 

L’Association de l’enseignement des sciences et de la technologie a dénoncé les centres qui envisagent de fermer leurs écoles.


Au micro de Paul Arcand, jeudi, écoutez les commentaires des chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«On garde les enfants à l’école. C’est quoi cette affaire-là? On a peur d’avoir peur! Je n’en reviens pas de ce débat. Je suis complètement renversée.»

«L’éclipse solaire n’est pas plus dangereuse que le fait de regarder le soleil en temps normal. Il ne faut pas regarder l’astre, tout simplement. […] Je pense qu’il n’y a pas de vrai débat. Les enseignants peuvent bien en parler… Les parents peuvent s’impliquer à expliquer le phénomène. C’est significatif qu’on ne soit pas capable de s’organiser dans les centres de services scolaires…»

Rappelons qu'observer une éclipse sans protection visuelle adéquate est susceptible d'entraîner des lésions aux yeux, pouvant aller jusqu'à la perte de la vision, en raison de brûlures à la rétine.

La prochaine éclipse solaire aura lieu en l’an 2205.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00