Aller au contenu
L'inflation ralentie au Canada

Baisse des taux d’intérêt: «Attendez-vous pas à des miracles»

Baisse des taux d’intérêt: «Attendez-vous pas à des miracles»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique mercredi matin au micro de Paul Arcand, écoutez Pierre-Yves McSween aborder les données un peu encourageantes au niveau de l'inflation alors que l'indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti à 2,9% au Canada en janvier.

Il explique que l'inflation au Québec se trouve encore à 3,3%, mais qu'au moins on pourra omettre de rejouer la même cassette des derniers mois, alors qu'une lueur d'espoir surgit pour des baisses de taux d'intérêt à moyen terme.

«Historiquement, le taux directeur qu'on a actuellement, on l'a connu, mais en 2000 et ça a baissé sur un an, deux ans pour retourner dans un taux d'équilibre éventuellement. Et on a joué longtemps. Mais, si ce n'était pas des crises financières, de la pandémie de COVID, on n'aurait pas eu ce choc d'augmentation. Cela dit, on n'aurait pas eu cette baisse non plus. Donc, attendez-vous pas à retourner à 0,25%. Attendez-vous à ce qu'un jour on retombe à 4%, 3,75%, 3%. Donc, c'est là-dessus que vous devez faire votre planification à long terme. Donc la leçon à retenir, c'est: "L'historique nous parle, attendez-vous pas à des miracles de baisse."»

Autre sujet traité:

  • L’attitude passive en finances personnelles: un coût caché, notamment dans le coût d'acquisition d'un véhicule neuf, alors que certains VUS peuvent coût par mois le coût de financement d'un régime d'épargne études pour deux enfants...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 05:30