Aller au contenu
Phénomène émergeant sur TikTok

#Laminuteétudiante: «Grouillez-vous, bande de fainéants... allez travailler!»

#Laminuteétudiante: «Grouillez-vous, bande de fainéants... allez travailler!»
Frédéric Labelle / Cogeco Média

#LaMinuteÉtudiante est une tendance vidéo sur TikTok en France. Or, comme l'explique le chroniqueur aux réseaux sociaux, Frédéric Labelle, mercredi au micro de Paul Arcand, il n'est jamais bien long avant que ce genre de tendance arrive ici au Québec.

«C'est une façon 2.0 de mendier, de quêter de l'argent. Ce sont des étudiants qui s'estiment en état de précarité financière, qui se filme en train de ne rien faire ou en démontrant qu'ils mangent des pâtes au beurre pour attirer une certaine forme de pitié et susciter un maximum de commentaires.»

Il explique que ces gens veulent déjouer l'algorithme pour faire en sorte d'entrer dans les critères qui font en sorte qu'ils gagnent de l'argent avec le programme des créateurs de contenu en ayant au moins 10 000 abonnés, un total de 100 000 vues sur les 30 derniers jours et que les vidéos durent au moins une minute.

«Sauf qu'il ne crée rien. Ces jeunes-là vont passer des heures à faire des vidéos en train de rien faire pour gagner à peine de quoi s'acheter un sandwich. Je trouve ça révoltant! Ça me faisait penser à Lucien Bouchard. J'aimerais ça l'entendre là dessus: "Grouillez-vous, bande de fainéants... allez travailler!" C'est hallucinant!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Labelle

Les chaussures à 1200$ de France-Élaine Duranceau font jaser
Une clinique d'optométrie répond avec humour aux vandales de leur vitrine
Un engouement pour les lunettes destinées aux daltoniens

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00