Aller au contenu
Roman

Brigitte Alepin offre un suspense qui traite d’injustice sociale

Brigitte Alepin offre un suspense qui traite d’injustice sociale
La couverture du livre «L'alerte» / Les éditions Druide

À l’émission Puisqu’il faut se lever, mardi, l’autrice Brigitte Alepin parle de son nouveau roman, L’alerte, un suspense inspiré des grandes injustices fiscales internationales.

Après de nombreuses années à écrire des articles, des lettres publiques, des études, des films ou encore à livrer des conférences, des témoignages, des entrevues et des conseils à divers gouvernements, elle a eu envie d’aller plus loin.

Elle s’est dit qu’il manquait un roman abordant cette cause qui lui importe tant, l’injustice sociale. À vrai dire, elle voulait toucher davantage de gens.

«Je voulais parler à d’autres personnes. Dans toute la littérature francophone, j’aime dire que c’est le premier livre [qui aborde l'injustice sociale]. Je pensais qu’on pourrait trouver d’autres lecteurs. Certaines injustices sociales se comprennent mieux à travers la fiction. Par exemple: le fling-flang d’impôt d’un milliardaire.»

À propos de l’autrice

Formée à Harvard, Brigitte Alepin est professeure en fiscalité à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et elle a été répertoriée parmi les cinquante fiscalistes les plus influents au monde.

Son premier livre, Ces riches qui ne paient pas d’impôts, a marqué l’histoire de la justice fiscale au Québec. 

Le livre L'alerte est publié par les éditions Druide.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
Un nouvel outil d'IA pour META

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00