Aller au contenu
Revue de presse

Aide médicale à mourir refusée: elle se suicide à l'âge de 82 ans

Aide médicale à mourir refusée: elle se suicide à l'âge de 82 ans
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, écoutez Paul Arcand aborder le dossier d'un cas d'aide médicale à mourir qui a été refusée à une personne aînée. Cette histoire est racontée dans le quotidien La Presse par le chroniqueur Patrick Lagacé, qui est aussi animateur au 98.5.

À l’âge de 82 ans, Manuela Valente s’est suicidée en sautant du balcon de sa résidence alors qu'elle n'était pas éligible à l'aide médicale à mourir, du moins selon ce qu'on lui avait fait savoir. Elle aurait toutefois du être éligible d'après ce qui ressort de l'histoire.

L'animateur souligne les difficultés pour les patients et leurs proches de s'y retrouver avec les disparités entre les dispositions fédérales et provinciales en matière d'aide médicale à mourir.

Paul Arcand revient ensuite sur la comparution de Dillon Dubé, Cal Foote, Alex Formenton, Michael McLeod et Carter Hart qui feront face à une accusation d’agression sexuelle, alors que la police fera le point lundi au cours de la journée sur la suite des procédures entourant le dossier du scandale entourant l'équipe junior de Hockey Canada.

L'animateur aborde par ailleurs l'annonce des détails entourant le remplacement du toit du Stade olympique de Montréal par le gouvernement du Québec, qui sera faite lundi en avant-midi, d'après La Presse et Radio-Canada. En plus de remplacer le toit du stade, rappelons que les travaux du consortium formé de Pomerleau et Groupe Canam doivent aussi remplacer l'anneau technique et la facture pourrait avoisiner les 750 millions de dollars et les travaux devraient s'échelonner sur quatre ans.

Autres sujets traités:

  • Québec met sur pied un programme de dépistage de cancer colorectal systématique dès lundi selon ce que rapporte Radio-Canada. Il ne sera donc plus nécessaire pour les personnes âgées de 50 à 74 ans d'obtenir une requête d'un médecin.
  • Les vieux adressographes perturbent les hôpitaux du Québec selon ce que rapporte Radio-Canada, alors que le personnel de la santé doit imprimer les caractères en relief d'une carte d'hôpital sur chaque page des dossiers médicaux et qu'on manque d'encre pour ses machines.
  • Québec souhaite se tourner de moins en moins vers les agences de placement privé d'infirmières.
  • Carnet de Santé du Québec: 6 000 000 de Québécois ne sont pas encore inscrits, selon les Coops de l'Info.
  • FAE: l'entente de principe a été entérinée, mais les professeurs ne sont pas satisfaits, alors que le cadre de travail n'est pas à la hauteur des attentes.
  • Immigration: la proportion de demandeurs d’asile au Québec ne serait pas aussi élevée que le dit le gouvernement Legault le prétend selon le fédéral.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00