Aller au contenu
La Machine de Turing

«Ce spectacle est une ode à la liberté» -Benoît McGinnis

«Ce spectacle est une ode à la liberté» -Benoît McGinnis
Paul Arcand / Cogeco Média

Le Théâtre du Rideau Vert présente jusqu'au 24 février la pièce qui s'intitule La Machine de Turing. Paul Arcand discute de cette histoire fascinante, mercredi, en compagnie de Benoit Solès, comédien et dramaturge français, et de l'acteur Benoît McGinnis qui interprète le rôle principal. 

«En fait, un des mots qui est très marquants dans toute cette histoire, c'est le secret. Tout ça. Tout dans cette histoire est un peu sous le sceau du secret», souligne Benoit Solès. Le dramaturge français fait donc référence à la construction de cette machine dont le but était de parvenir à déjouer le code secret des nazis, et de son utilisation très discrète, pour éviter que l'ennemi ne s'aperçoive que son code avait été brisé. Le secret se poursuit ensuite au-delà de la guerre, car l'homosexualité d'Alan Turing l'empêche de recevoir les mérites de ses accomplissements.»

«C'est une ode à la liberté aussi, ce spectacle-là», estime pour sa part l'acteur Benoît McGinnis. Il souligne que le personnage d'Alan Turing, qu'il incarne, pousse d'une certaine manière le public à réfléchir autrement.

«Alan Turing nous amène là et c'est beau pour moi de porter ça. Déjà, dans les sept, huit premières représentations que j'ai faites, qu'il y a quelque chose qui circule avec le public», rapporte le comédien.

Écoutez l'intégralité de cette discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
Opération Sous Zéro: «Des vêtements neufs offerts dans le respect et la dignité»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs avec Jérémie Rainville - en séries
En direct