Des professionnels qui travaillent en collaboration avec la Direction de la protection de la jeunesse des Laurentides sont inquiets du grand nombre d’enfants en situation de compromission qui n’ont pas d’intervenant assigné à leurs dossiers.
Écoutez la directrice adjointe - Services application des mesures et réadaptation dans la communauté à la DPJ des Laurentides, Isabelle Turmel, aborder avec Paul Arcand les problèmes de ressources humaines affectant de nombreux jeunes ayant besoin d'aide.
«Malheureusement on a 285 enfants au total qui sont sans intervenant actuellement. On a 74 enfants qui n'ont jamais eu d'épisode de service. Donc, l'évaluation est terminée et on a statué qu'on devait donner des services à ces enfants, mais ils sont en attente. On a aussi 211 enfants qui sont en attente de réassignation parce qu'on a des intervenants qui ont quitté leur emploi. On n'est donc pas capables pour le moment de réassigner ces enfants.»
Elle explique six pour cent des 4700 enfants sont en attente pour l’obtention des services d’un intervenant responsable de leur dossier, qui en aurait la responsabilité légale.
Mme Turmel précise que ces 285 enfants ne sont pas totalement démunis de services offerts par la DPJ des Laurentides.
Le manque de personnel et la hausse des cas sont parmi les causes de ce problème d'offre de services de la part des intervenants.