Aller au contenu
Chronique culturelle

«Le Clown est triste»: une série docu sur la santé mentale chez les humoristes

«Le Clown est triste»: une série docu sur la santé mentale chez les humoristes
Un clown triste / iStock / Getty Images

La chroniqueuse Catherine Brisson parle d'une série documentaire québécoise titrée Le clown et triste, qui traite de ces humoristes qui éprouvent des enjeux de santé mentale. 

«Le clown est triste est une expression qu'on entend quand même assez régulièrement. L'humoriste qui est sur scène n’est peut-être pas si heureux. Il y a une contradiction de parler d'enjeux de santé mentale de la part des humoristes. On se dit que la personne sur scène, qui veut nous faire rire, a l'air de bonne humeur, on s'amuse. Mais certains, hors de la scène, vivent de l'anxiété. Ils peuvent faire des crises de panique. Ça paralyse leur vie, littéralement. Un épisode de la série parle aussi de dépression et d’idées suicidaires.»

La réalisatrice Emmanuelle Plante et le réalisateur Giuliano Bossa tentent de comprendre dans cette série pourquoi tant d’humoristes sont aux prises avec de tels problèmes, qui tranchent avec leur métier. 

Anxiété, dépression et idées suicidaires font partie des symptômes traités. 

Ce sujet est d’autant plus lourd lorsque les humoristes osent l’aborder sur scène. 

Cathy Gauthier, Coco Belliveau, Jean-François Mercier, Mario Jean, Maude Landry, Preach et Simon Gouache témoignent de leurs expériences dans le documentaire.

La série est notamment présentée par Noovo.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Un voyage scolaire au Costa Rica sans baignade en piscine ou en mer...
Deux ans de conflit en Ukraine:  la Russie a l'avantage
Conseil municipal de Québec: bisbille pour des caricatures sur Facebook

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00