Aller au contenu

Hypothèse de règlement avec la FAE : peut-on espérer un retour en classe?

Hypothèse de règlement avec la FAE : peut-on espérer un retour en classe?
Philippe Cantin / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec et la Fédération autonome des enseignants (FAE), qui regroupe 65 000 profs en grève générale illimitée depuis la fin du mois dernier, sont arrivés à une hypothèse de règlement mercredi soir. 

Sylvain Malette, ancien président de la Fédération autonome de l’enseignement, Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec et Simon Landry, enseignant de mathématiques au secondaire, se penchent sur la situation et sur les possibilités d'un retour en classe après les fêtes, jeudi, au micro de Philippe Cantin. 

«Ce qui est encourageant, je pense, c'est que la FAE, elle-même, fait référence à une proposition globale de règlement. Donc elle aurait aussi une entente sur les salaires. Donc là, les instances sont réunies, elles vont juger. Est-ce que ce texte-là, ce qu'il y a là-dedans, ça constitue une entente de principe? Et si l'instance considère que oui, ça sera soumis au vote des assemblées générales.», explique Sylvain Malette.

Il qui rappelle toutefois, «qu'il faut être réaliste, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini.» 

Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec, abonde en ce sens. «Donc il reste encore des précisions ou des certitudes à aller chercher, mais je pense qu'on peut relâcher un petit peu la pression pour les prochains jours.»

Elle rappelle toutefois qu'il ne faut pas oublier non plus la table centrale au niveau du front commun également qui doit toujours trouver une entente. «Donc il y a beaucoup de choses interreliées présentement qui vont jouer sur un retour ou non en classe.»

Écoutez également l'intervention de l'enseignant de mathématiques au secondaire Simon Landry...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés
«GND en appelle à une refonte complète du programme»
«Une nomination qui arrive peut-être un peu du champ gauche»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00