Aller au contenu

Taux de natalité en baisse au Québec: la conciliation famille-travail en cause?

Taux de natalité en baisse au Québec: la conciliation famille-travail en cause?
Geneviève Pettersen / Cogeco Média

Le taux de natalité connaît une baisse significative depuis le début de l'année 2023, selon les résultats d'une étude de l'Institut de la statistique du Québec.


Écoutez le commentaire de Geneviève Pettersen.


Si l'on tient compte des couples formés de personnes nées au Canada, la baisse est encore plus importante.

Comment expliquer que les Québécois semblent moins intéressés à fonder une famille?

La conciliation famille-travail. Je pense que c'est le plus grand mythe de notre époque par rapport à la famille. Je pense que c'est l'éléphant dans la pièce que personne ne veut voir. Ça ne se peut pas, la conciliation famille-travail. C'est une utopie de penser qu'on peut tout concilier et être à la fois un travailleur absolument efficace, un parent exemplaire. Tu sais, on ne peut pas avoir tout en même temps. Donc ça, je pense que ça fait partie de la grande désillusion. Puis, tu sais, par rapport aux jeunes qui veulent pas avoir d'enfants, il y a le fait que la famille nucléaire, notre définition de la famille, a beaucoup changé...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une menace nucléaire russe envers les États-Unis?
Peut-on éviter un assaut à Rafah?
La nouvelle Guerre des étoiles des puissances militaires

Vous aimerez aussi

0:00
6:27
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00