Aller au contenu

Avez-vous de la compassion pour les restaurateurs qui en arrachent?

Avez-vous de la compassion pour les restaurateurs qui en arrachent?
Un repas d'une chaîne de restauration rapide / d3sign / Moment / Getty Images

Des restos mangent leur bas. Avez-vous de la compassion pour les restaurateurs?

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs en compagnie de son invité, Robert Dion, fondateur et éditeur de HRImag, hôtels restaurants et institutions, et détaillants alimentaires.

Selon des chiffres parus dans La Presse lundi, entre octobre 2022 et octobre 2023, le nombre de faillites en restauration au Québec a augmenté de 81% pour un total de 337.

«Je ne suis pas étonné du tout. C'est un phénomène qui avait commencé bien avant la pandémie, où on savait déjà que la restauration, dans le sens de salle à manger, fait déjà des profits anémiques depuis longtemps. Donc, à force de ne pas faire d'argent, c'est sûr que tu ne peux pas t'enrichir. Et c'est un peu la situation de la restauration traditionnelle présentement.»

«La salle à manger traditionnelle, l'endroit où on va faire la traditionnelle poutine, le traditionnel hamburger, le "fish and chips" avec une bière juste pour manger, pour continuer notre chemin ou le traditionnel menu du jour, table d'hôte qui étaient pour s'alimenter, elle est en train de disparaître et ça fait un bon bout de temps. Les chaînes comme Applebee's, comme Denny's, aux États-Unis, qui étaient des spécialistes généralistes, eux aussi. Ça, c'est un message que j'envoie depuis longtemps, ils sont en train de disparaître.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Famille: est-ce important de prendre du temps en solo?
Quelle place a occupée Paul Arcand dans votre vie?
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00