Aller au contenu

Dubmatique réédite son premier album en vinyle

Dubmatique réédite son premier album en vinyle
Les membres du groupe Dubmatique recoivent le Felix pour l'album Hip-Hop de l'annee lors du gala de l'ADISQ dimanche le 31 octobre 1999 à Quebec. / Archives - La Presse Canadienne

Le groupe québécois emblématique des années 90 en hip-hop au Québec Dubmatique réédite La Force de comprendre, son premier album.

Écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson aborder la réédition de l'album au micro de Louis Lacroix.

«L’album est encore à ce jour l'un des albums les plus vendus de l'histoire du rap au Québec, dit Catherine. Avec des ventes de plus de 150 000 exemplaires. Maintenant, quand tu vends 150 000 exemplaires, disons que ça change beaucoup de choses. Évidemment, il n'y avait pas les plateformes numériques comme on a aujourd'hui.» 

OTCM, l’un des membres fondateurs nous explique pourquoi c'était le rêve du groupe de rééditer ce projet.

«On visait toujours le fait d'avoir notre musique sur un vinyle. Parce que bon, c'est sûr, il y a eu l'époque des CD, il y a eu l'époque des cassettes. Mais le vinyle, dans le hip-hop, dans le rap, c'était un fait marquant quand même, parce que c'était le moyen pour nous de penser que les DJ pouvaient jouer notre musique dans les clubs. Les DJ pouvaient mixer nos chansons et surtout au niveau de la qualité d'écoute. Pour nous, c'était important de savoir que notre musique pouvait être imprimée sur un disque vinyle.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

Claude Dubois rend hommage à Paul Arcand
Les meilleurs moments: Yannick Nézet-Séguin
Les meilleurs moments: Andréanne A. Malette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00