Aller au contenu
Médecins Sans Frontières veut un cessez-le-feu

«L'aide humanitaire est totalement paralysée par l'intensité des bombardements»

«L'aide humanitaire est totalement paralysée par l'intensité des bombardements»
Des Palestiniens évacuent un homme blessé suite à une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le mardi 7 novembre 2023. / La Presse Canadienne

Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à un cessez-le-feu immédiat afin d’éviter de nouveaux décès à Gaza et permettre l’entrée d'approvisionnements humanitaires qui font cruellement défaut dans l'enclave palestinienne. 


Écoutez Guillemette Thomas, coordonnatrice médicale pour Médecins sans frontières (MSF) basée à Jérusalem, au micro de Paul Arcand, alors qu'elle explique que l’endroit est invivable. 


On apprend que, dans les dernières heures, les troupes israéliennes se sont positionnées au centre de la ville de Gaza. Israël qui rejette une pause humanitaire, ne veut pas non plus aborder le mot cessez-le-feu qui est complètement proscrit. Il y a tout de même selon elle des convois d'aide qui arrivent à traverser. Mais l'enjeu devient de plus en plus politique.

«Il faut comprendre que l'aide humanitaire est totalement paralysée par l'intensité des bombardements, par la violence qui y règne. Nos personnels internationaux sont sortis, ils ne sont plus en capacité de travailler. On a sur, 300 personnels nationaux, peut-être une trentaine, qui sont en capacité d'aider les structures de santé existantes dans des conditions totalement effroyables, inhumaines. Aujourd'hui, les hôpitaux sont totalement débordés et nos personnels font le constat déchirant d'une incapacité totale de soigner les gens. Donc, les organisations humanitaires telles que MSF aujourd'hui sont complètement entravées pour mener à bien leurs activités.»

Guillemette Thomas

Rappelons qu’à Gaza, 3500 lits sont disponibles, alors qu'en termes de blessés graves, la situation atteint facilement 25 000 présentement alors madame Thomas.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»