Aller au contenu

La consigne au Québec change aujourd'hui

La consigne au Québec change aujourd'hui
Des cannettes / Getty images/Krit of Studio OMG/Moment

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec entre en vigueur mercredi. Tous les contenants de boissons en aluminium d’au moins 100 ml et d’au plus de 2 litres pourront être consignés.


Écoutez Normand Bisson, président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons, au micro de l’animateur Paul Arcand qui explique la nouvelle réglementation. 


La nouvelle consigne passe de 5 à 10 sous pour les contenants en aluminium. 300 millions de contenants de plus seront consignés à partir d'aujourd'hui. On inclut les contenants d'eau gazeuse et de jus en aluminium.

En ce moment, 70% des contenants sont retournés pour la consigne, environ 15% dans le bac bleu et environ 15% à la poubelle. 

«Vous savez, il n'y a pas une corrélation directe entre la valeur de la consigne et le taux de récupération dans les différentes juridictions dans le monde, dit-il. Mais il y en a certainement un lien à faire. Alors, on s'attend qu'en augmentant la consigne sur presque tous les contenants, ça va avoir un effet positif sur le taux de récupération. Puis aussi, il y a un effet combiné avec l'élargissement à plusieurs contenants. Donc plus il y a de contenants consignés, plus la valeur de la consigne est élevée, plus on a de possibilité d'augmenter le taux de récupération.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Paul Arcand explique les raisons de son absence
Le meilleur des années 80
«J'ai rarement vu pareille communion d'émotion» -Catherine Brisson

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00