Aller au contenu
Cancer chez un adolescent

Un casque à champs magnétiques non remboursée par la RAMQ de 27 000$ par mois

Un casque à champs magnétiques non remboursée par la RAMQ de 27 000$ par mois
Paul Arcand / Cogeco Média

La famille d’Oscar, un garçon de 15 ans vivant avec un diagnostic de cancer de cerveau, demandent d’avoir accès à un traitement administré avec l’aide d’un casque à champs magnétiques, mais se frappe à une facture non remboursée par la RAMQ de 27 000$ par mois pour son utilisation.

Un règlement de Santé Canada prévoit aussi l’utilisation de ce traitement seulement pour les adultes.

Quel est ce casque à champs magnétiques qui pourrait être utilisé pour aider Oscar et pourquoi est-il destiné seulement aux adultes?


Écoutez Pascal Jarry, le père d’Oscar et son médecin, Dr David Roberge, radio-oncologue au CHUM et chercheur au Centre de recherche du CHUM qui explique pourquoi ils veulent ce traitement au micro de l’animateur Paul Arcand.


«On spécifie une gamme d'âge, souvent 18 ans et plus. En plus, aux États-Unis, c'est 22 ans et plus. Mais il faut comprendre que l'approbation de Santé Canada, ça reconnaît des évidences que dépose le manufacturier. Après ça, les médecins font ce qu'il y a de mieux pour leur patient. Puis il y a déjà des plus jeunes patients qui ont été traités avec ce traitement-là. Si on pense que c'est le mieux, il y a une certaine liberté de faire ce qu'on pense qui est mieux pour le patient normalement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00