Aller au contenu

Loi 15: «On veut qu'il la réussisse sa réforme, mais...» -Lucien Bouchard

Loi 15: «On veut qu'il la réussisse sa réforme, mais...» -Lucien Bouchard
Lucien Bouchard / Graham Hughes / La Presse Canadienne

La réforme en santé du ministre Christian Dubé inquiète d’anciens premiers ministres. Daniel Johnson, Pierre Marc Johnson, Lucien Bouchard, Jean Charest, Pauline Marois et Philippe Couillard ont rédigé une lettre qu’ils ont rendue publique, mardi, alors qu'ils se disent préoccupés malgré des amendements faits au projet de loi 15.

En entretien au micro de Paul Arcand, mercredi, écoutez l'ancien premier ministre Lucien Bouchard aborder sa participation au collectif et expliquer ses inquiétudes.

Celui qui a été à la tête du Québec de 1996 à 2001 estime que les amendements du ministre Dubé ne le rassurent actuellement pas du tout.

«Il y a des réformes à faire et on en est conscient. Mais il n'y a pas seulement que la clinique. Il ne faut pas oublier que ce qui fonctionne très bien dans notre système, c'est la recherche, l'enseignement, l'innovation. Et c'est là qu'on trouve ça dans ces institutions-là qui sont créées de génération en génération par des efforts, du talent, des adhésions de cœur. Et là, maintenant, on fait disparaître leur entité corporative des institutions [...] On va démotiver des gens qui font l'excellence!»

Lucien Bouchard

L'ancien premier ministre souligne qu'en regroupant les institutions dans une grosse machine, on ne pourra pas sauver des coûts, mais on risque plutôt l'alourdir encore plus.

«Le "mammouth", il va se perpétuer. En fait, le mammouth, il a toujours rêvé de prendre le contrôle de ces institutions-là, mais chaque fois qu'il y a eu des réformes, il y en a eu beaucoup de réformes au Québec, il y a eu des regroupements importants aussi encore les récentes réformes du gouvernement précédent, on n'a jamais touché à l'identité corporative, au caractère distinctif des institutions.»

Lucien Bouchard

Il souligne qu'il respecte le ministre Dubé et qu'il souhaite voir sa réforme fonctionner, mais qu'on doit éviter de tomber dans les solutions globales et générales.

«Ça nous est arrivé à tous, dans l'enthousiasme, de vouloir régler un problème là, on fait du mur-à-mur! On passe en face une grosse patente... là on va les régler les problèmes! Mais il y a des choses qu'on oublie.»

Lucien Bouchard

On aborde aussi la question de la culture de l'institution du ministère de la Santé qui échappe selon lui presque totalement au contrôle.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»