Aller au contenu

Loi 15: «On veut séparer le ministère des opérations!» -Christian Dubé

Loi 15: «On veut séparer le ministère des opérations!» -Christian Dubé
Le ministre de la Santé, Christian Dubé / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Alors qu'il a promis de bonifier le guichet d'accès à la première ligne en Santé, le ministre Christian Dubé est la cible d'une lettre de la part de six anciens premiers ministres du Québec, qui ont gouverné entre 1985 et 2018 et qui lui demandent de ne pas toucher aux conseils d'administration des établissements de santé.

En entretien au micro de Paul Arcand mercredi matin, Christian Dubé souligne qu'il veut améliorer la coordination dans le réseau de la Santé pour que les patients soient mieux traités et aient un accès plus rapide aux soins.

On aborde aussi, au cours de l'entretien, la lettre du président de la FMSQ, Vincent Oliva, qui souligne que l’écoute n’est pas au rendez-vous dans cette réforme du système de santé.

Le ministre répond qu'il fera sa part si les médecins spécialistes sont prêts à faire leur part.

Christian Dubé soutient qu'il est inacceptable qu'un patient subisse des délais interminables pour obtenir une chirurgie ou qu'un patient soit retourné à la maison parce qu'on ne respecte pas les rendez-vous qui sont fixés par exemple.

On revient aussi la question des soins de première ligne et sur la capacité pour les citoyens d'obtenir des soins sans avoir à se présenter dans une salle d'urgence.

Paul Arcand souligne aussi la résistance des fonctionnaires du «mammouth» de la Santé, alors qu'il se méfie de la bureaucratie qui souhaite l'empêche d'avancer...

Écoutez la réaction du ministre la Santé.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin
Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30