Aller au contenu
Revue de presse

Poursuite de trois millions contre la DPJ et le CIUSSS du Centre-Sud

Poursuite de trois millions contre la DPJ et le CIUSSS du Centre-Sud
La revue de presse / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, l'animateur Paul Arcand aborde en ouverture le cas de la famille de la petite Maélie, qui a été tuée par sa mère, alors que la famille a déposé une poursuite de trois millions contre la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, lundi selon ce que nous apprennent Bénédicte Lebel et le quotidien La Presse.

Il revient ensuite sur l'enquête du coroner qui s'amorce au sujet d'un autre drame, soit la mort d'une femme et de ses enfants dans le cas d'une séparation difficile.

Il traite aussi de la décision du gouvernement Legault de créer, selon les recommandations de la Commission Laurent, le poste de commissaire au bien-être et aux droits des enfants, selon ce que rapporte Radio-Canada.

«C'est comme les commissaires indépendants aux plaintes [...] Il y a trois questions. D'abord, sont-ils vraiment indépendants? Deuxièmement, ont-ils vraiment les outils pour faire leur travail? [...] Ça a pris du temps avant de créer ça. Puis n'oubliez pas qu'on a créé la Direction nationale de la protection de la jeunesse. Pas convaincu que ça donne nécessairement des résultats. La troisième question, est-ce qu'on a les ressources réelles pour donner suite aux recommandations du commissaire dans ces dossiers-là?»

L'animateur aborde aussi les dernières nouvelles du conflit israélo-palestinien, alors que le président français Emmanuel Macron est arrivé en Israël et revient sur ses demandes ainsi que celles du président Joe Biden, alors que l'aide humanitaire arrive au compte-gouttes et que l'armée de Tsahal attend toujours pour mettre en action l'invasion de la bande de Gaza.

Le bilan depuis le début du côté palestinien? «C'est au-delà de 5000 personnes décédées. Beaucoup de femmes, beaucoup d'enfants, probablement 30-40 % des victimes.»

Paul Arcand revient aussi sur la situation en Haïti, alors qu'un rapport a été déposé lundi aux Nations unies sur la population qui est toujours prise en otage par des groupes armés. 80% de la ville de Port-au-Prince serait aux mains des milices armées.

Autres sujets traités:

  • Le chef du Parti québécois a présenté hier le budget de la première année d'un Québec souverain.
  • Ingérence chinoise: plusieurs politiciens fédéraux ont fait l'objet de désinformation commandité par la Chine.
  • Une coalition de parents dans Saint-Henri se bat toujours contre l'implantation d'un centre d'injection à côté d'une école et d'un parc.
  • Grève à la voie maritime du Saint-Laurent: des inquiétudes pour le sel de déglaçage, alors que l'hiver approche.
  • Depuis la mise en place du télétravail, plusieurs fonctionnaires ont été sanctionnés pour une baisse de performance ou du vol de temps, selon ce que rapporte le Journal de Montréal. 15 suspensions et 17 congédiements seraient d'ailleurs survenus au ministère de Simon Jolin-Barrette.
  • Un pilote qui a tenté de détourner un avion d'Alaska Airlines, entre Portland et San Francisco, a heureusement été maîtrisé et fait face à 80 chefs d'accusation de tentative de meurtre.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00