Aller au contenu
Chronique politique

Québec indépendant remis de l'avant: «C’est sûr que le timing n’est pas idéal»

Québec indépendant remis de l'avant: «C’est sûr que le timing n’est pas idéal»
Jonathan Trudeau / Cogeco Média

C'est enfin le grand jour pour Paul St-Pierre Plamondon, alors que le chef du Parti québécois présentera officiellement la mise à jour économique de la première année d'un Québec indépendant.

Écoutez Jonathan Trudeau aborder avec Paul Arcand son analyse du projet du chef péquiste et des risques qu'il prend de remettre à l'avant le projet d'indépendance du Québec.

«Ça fait quelques jours qu’on en parle. Le Parti québécois est très habile dans sa capacité à étirer la fenêtre d’opportunité pour faire parler d’eux. Mais aujourd’hui, c’est l’entièreté de l’exercice qui est rendu public. C’est un document qui est assez costaud de plus de 80 pages, beaucoup de contenu, de tableaux. C’est le fruit d’un travail sérieux sur lequel se sont penchés, me dit-on, une quinzaine de relecteurs.»

Jonathan Trudeau

Paul Arcand souligne que le PQ fournit une belle chance au gouvernement de François Legault de l'attaquer en lui offrant des munitions.

Jonathan estime toutefois que Paul St-Pierre Plamondon a une stratégie et fonce dans ses convictions, contrairement au flou des Libéraux.

«C’est sûr que le "timing" n’est pas idéal. Est-ce qu’il va perdre des appuis? Est-ce qu’il va perdre de son élan à cause de ça? Je ne sais pas, le temps nous le dira. Je pense que sa performance dans les entrevues des prochains jours va peut-être un peu dicter la suite des choses. Ce n’est pas un exercice sans risque. En même temps, je n’ai pas l’impression qu'il met dans la balance son avenir des prochains mois.»

Jonathan Trudeau

Autres sujets abordés:

  • Christian Dubé fera, de son côté, le point sur la première année d'utilisation du Guichet d'accès à la première ligne.
  • Un site internet, qui exige la démission d'Éric Duhaime, est apparu dans les dernières heures. Qui est derrière cette fronde?
  • SAAQ: encore des mensonges avec les problèmes de SAAQclic et les ratés continuent de s'accumuler.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»