Aller au contenu
Chronique politique

Québec indépendant remis de l'avant: «C’est sûr que le timing n’est pas idéal»

Québec indépendant remis de l'avant: «C’est sûr que le timing n’est pas idéal»
Jonathan Trudeau / Cogeco Média

C'est enfin le grand jour pour Paul St-Pierre Plamondon, alors que le chef du Parti québécois présentera officiellement la mise à jour économique de la première année d'un Québec indépendant.

Écoutez Jonathan Trudeau aborder avec Paul Arcand son analyse du projet du chef péquiste et des risques qu'il prend de remettre à l'avant le projet d'indépendance du Québec.

«Ça fait quelques jours qu’on en parle. Le Parti québécois est très habile dans sa capacité à étirer la fenêtre d’opportunité pour faire parler d’eux. Mais aujourd’hui, c’est l’entièreté de l’exercice qui est rendu public. C’est un document qui est assez costaud de plus de 80 pages, beaucoup de contenu, de tableaux. C’est le fruit d’un travail sérieux sur lequel se sont penchés, me dit-on, une quinzaine de relecteurs.»

Paul Arcand souligne que le PQ fournit une belle chance au gouvernement de François Legault de l'attaquer en lui offrant des munitions.

Jonathan estime toutefois que Paul St-Pierre Plamondon a une stratégie et fonce dans ses convictions, contrairement au flou des Libéraux.

«C’est sûr que le "timing" n’est pas idéal. Est-ce qu’il va perdre des appuis? Est-ce qu’il va perdre de son élan à cause de ça? Je ne sais pas, le temps nous le dira. Je pense que sa performance dans les entrevues des prochains jours va peut-être un peu dicter la suite des choses. Ce n’est pas un exercice sans risque. En même temps, je n’ai pas l’impression qu'il met dans la balance son avenir des prochains mois.»

Autres sujets abordés:

  • Christian Dubé fera, de son côté, le point sur la première année d'utilisation du Guichet d'accès à la première ligne.
  • Un site internet, qui exige la démission d'Éric Duhaime, est apparu dans les dernières heures. Qui est derrière cette fronde?
  • SAAQ: encore des mensonges avec les problèmes de SAAQclic et les ratés continuent de s'accumuler.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»
Christian Dubé accuse les médecins de famille de prendre les patients en otage
«Comme les grands artistes, (Gérard Depardieu) est paradoxal!» -Régis Labeaume

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00