Aller au contenu
Le livre Québécois tabarnak d'Adib Alkhalidey

«Je perçois mon histoire comme un Québécois qui raconte son histoire»

«Je perçois mon histoire comme un Québécois qui raconte son histoire»
Adib Alkhalidey / Getty images/Antony Jones /Droits gérés

Le livre Québécois tabarnak renferme la transcription intégrale du spectacle éponyme d’Adib Alkhalidey qui a été présenté à guichets fermés entre février 2022 et mars 2023. 


Écoutez Adib Alkhalidey, humoriste, chroniqueur, auteur-compositeur-interprète, réalisateur, acteur et scénariste, au micro de l’animateur Paul Arcand, alors qu’il vient présenter son ouvrage et discuter de sa musique.


Natif du Maroc, Adib Alkhalidey raconte qu’il avait un besoin viscéral de remonter sur scène et d’aller à la rencontre du public et de parler de ses origines, autant en stand up que dans ses chansons.

«Je pense qu'il y a toujours une façon de raconter son histoire et de sentir que finalement ça nous connecte avec les gens», raconte Adib Alkhalidey.

«Moi, entre l'âge de zéro et dix ans, j'ai déménagé peut-être dix ou douze fois. J'ai habité à Quartier-Ville, Montréal-Nord, Saint-Laurent, Côte-des-Neiges, Hull. J'ai même habité aux États-Unis. Ça crée une vie où tu n’as pas beaucoup d'amis. Tu es souvent seul, trimballé d'un endroit à l'autre. Tu recommences tout le temps à zéro. Puis finalement, peut-être que quelqu'un peut percevoir mon histoire comme étant un immigrant qui raconte l'histoire d'un immigrant, mais moi, je la perçois plus comme un Québécois qui raconte son histoire. Puis, je ne me sens pas différent d'un gars ou d'une fille de Beauce qui arrive en ville.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Cohabitation difficile pour un CPE: «On a dû fermer les rideaux»
Collusion et crime organisé sur les chantiers: «C'est beaucoup plus isidieux»
Lettre écrite au CISSS de la Côte-Nord: «Ça donne mal au coeur»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00