Aller au contenu
Négociations dans le secteur public

«J'ai livré la marchandise il y a une semaine, dix jours, déjà» -Sonia Lebel

«J'ai livré la marchandise il y a une semaine, dix jours, déjà» -Sonia Lebel
Sonia LeBel / La Presse Canadienne

Le Front commun syndical de la fonction publique a fait savoir lundi que les moyens de pression pouvant mener à une grève générale illimitée ont été acceptés par 95% des membres sondés. Est-ce que le gouvernement réussira à s’entendre avec sa fonction publique avant qu’une grève ne soit déclenchée?


Écoutez Sonia Lebel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et Présidente du Conseil du trésor, expliquer la situation actuelle dans les négociations au micro de l’animateur Paul Arcand. 


Elle affirme qu’elle «trouve ça long».

«Le processus dans lequel j'ai demandé qu'on s'engage il y a trois semaines, c'est un processus qui est extrêmement important. Ce n'est pas banal comme demande. Parce que réduire les demandes de part et d'autre sur la table, c'est un passage pour moi qui est obligé, si on veut arriver à s'entendre rapidement.»

«J'ai livré, moi, la marchandise il y a une semaine, dix jours déjà», explique la ministre. 

«J'ai réduit à toutes mes tables de négociation sectorielles, les 54 en santé, en éducation particulièrement, à cinq demandes, les priorités gouvernementales. Maintenant, j'ai demandé aux syndicats de faire la même chose. Vous savez, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit présentement, mais peu d'actions pour l'instant. Sauf que je dois dire, à leur décharge, qu'ils me sont revenus en début de semaine pour me dire qu'ils ont besoin de plus de temps pour élaguer. Parce que leur processus, leur structure, apparemment, est trop lourde pour leur permettre d'agir dans les délais que je leur avais demandés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00