Aller au contenu
Le film Les jours heureux débarque en salle

«J'ai essayé d'être beaucoup dans la nuance» -Chloé Robichaud

«J'ai essayé d'être beaucoup dans la nuance» -Chloé Robichaud
Sophie Desmarais en marge du Festival international du film de Toronto, à Toronto, le samedi 9 septembre 2023. / La Presse Canadienne

Le film Les jours heureux de la réalisatrice Chloé Robichaud arrive sur nos écrans. Il présente Emma, une jeune chef d'orchestre très prometteuse, qui a passé sa vie à étudier et à travailler pour perfectionner son art, mais qui n’a pas beaucoup d’interactions sociales.


Écoutez la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson présenter le film au micro de l’animateur Paul Arcand. 


Sylvain Marcelle et Sophie Desmarais, y jouent un duo père et fille.

«La vie pour elle, c'est la musique, dit la chroniqueuse. Elle a une conjointe, mais disons que tout ce qui passe en premier, c'est vraiment la musique classique. Elle veut absolument être numéro un et elle est un petit peu mésadaptée socialement.»

L’écriture de ce film a été inspirée par l’ère MeToo, selon la réalisatrice, Chloé Robichaud.

«On parlait beaucoup, il y a quelques années, des liens de toxicité, mais au travail hommes-femmes. Puis, après ça, moi je réfléchissais, je me disais: d'où elle vient cette toxicité-là? Puis ça prend souvent racine dans nos familles. Comment la violence peut-elle être transmise d'une génération à l'autre et comment, à un moment donné, l'arrête-t-on ? J'ai essayé d'être beaucoup dans la nuance. Je trouve que parfois, quand on parle de toxicité, on y va gros. Mais la vraie toxicité, celle qui est très sournoise, elle est vraiment dans les nuances.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30