Aller au contenu
Hydro-Québec

Les stocks en énergie sont au plus bas en huit ans: est-ce inquiétant?

Les stocks en énergie sont au plus bas en huit ans: est-ce inquiétant?
Transport d'électricité au Québec / Christinne Muschi / La Presse Canadienne

Les stocks d’énergie dans les barrages d’Hydro-Québec sont à leur plus bas niveau depuis les huit dernières années, révélait Radio-Canada vendredi matin.

La société d'État est donc assujettie à une baisse du volume en eau dans ses réservoirs et à une diminution de ses profits. 

Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie et professeur au département de sciences de la décision à HEC Montréal, décortique les effets réels de cette situation, vendredi, au micro de Paul Arcand. 

D’abord, il abonde dans le sens de la société d'État qui soulignait que la baisse en eau n'est pas inquiétante et qu'il s'agit d'un phénomène saisonnier.

«Mère nature ne fait pas pleuvoir la même quantité d'eau sur le Québec chaque année. Il y a de très grosses variations. En fait, Hydro-Québec dépose à la Régie de l'énergie, dans son plan d'approvisionnement, un historique des apports en eau, et ces dix dernières années, Hydro-Québec a été très choyée avec des apports supérieurs à la moyenne année après année, alors que, entre 1985 et 2005, c'était exactement l'inverse. Il y avait des apports en eau qui était inférieure à la moyenne. On a quand même passé à travers ces 20 ans là sans trop de souci.»

Écoutez Pierre-Olivier Pineau expliquer pourquoi la société d'État subira toutefois les effets des changements climatiques et devra adapter sa stratégie en conséquence de ceux-ci...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00