Aller au contenu
Chronique internationale

La paralysie du gouvernement américain est évitée de justesse

La paralysie du gouvernement américain est évitée de justesse
La chronique internationale / Cogeco Média

La paralysie du gouvernement américain est évitée, pour l’instant. Le Congrès américain a adopté, samedi soir, un projet de loi qui permet que l’administration américaine d'être financée pendant 45 jours, empêchant ainsi un «shutdown».

Écoutez le chroniqueur à l’international, Jean-François Lépine, au micro de l’animateur Paul Arcand.

«On dit souvent que quand on se compare, on se console. On va voir maintenant comment, aux États-Unis, il y a des absurdités aussi du côté de la politique américaine.»

En s'alliant aux démocrates et à l'aile plus progressiste du Parti républicain pour trouver une solution pour ne pas fermer le gouvernement, lundi, le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, s'est aussitôt mis à dos l'aile plus radicale du parti, explique le chroniqueur. 

Il s’est d’ailleurs entretenu avec une vingtaine de représentants à la Chambre des représentants. 

«Des politiciens qui n'ont aucune espèce de morale qui, encore aujourd'hui, nient les résultats des élections de 2020 et qui sont prêts à tout pour faire passer leur agenda politique. Un des leaders de ces radicaux, le représentant de la Floride, Matt Gates. Il est dans tous les médias aux États-Unis et il promet de forcer un vote pour destituer Kevin McCarthy cette semaine. Une crise politique en vue qui est très sérieuse au sein des Républicains, mais qui illustre la tension politique qui règne à Washington. 

Aussi dans cette chronique: 

  • Inquiétudes pour le support à l’Ukraine suite à une élection en Slovaquie
  • L’exemple à suivre de l’ex-président Jimmy Carter qui vient d’avoir 99 ans
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00