Aller au contenu
Passeurs d'immigrants illégaux au Québec

«Écoute Stéphane, tu ne sais pas ce qui se passe la nuit pendant que tu dors»

«Écoute Stéphane, tu ne sais pas ce qui se passe la nuit pendant que tu dors»
Paul Arcand / Cogeco Média

Plus tôt cette semaine, Radio-Canada nous apprenait que le crime organisé, dont des cartels mexicains, serait impliqué dans le passage de sans-papiers au Canada. 

Stéphane Gendron, auteur, animateur et ex-maire de Huntingdon qui habite dans le canton de Dundee, tout près de la frontière américaine. Il nous raconte ce dont il a été témoin. 

Au début septembre, M. Gendron s’est rendu à la mairie avec sa conjointe, vers 19h. C'est à ce moment que la GRC s’est mise à accélérer très rapidement et à suivre sa voiture de très près.

«Puis là, je rentre chez moi. Je me demande ce qui se passe. Puis là, la GRC ralentit pour regarder où je rentre. Donc, le lendemain matin, je suis assez intrigué. J'appelle au détachement de Valleyfield, qui est le bureau de la GRC dans la région. Et là, on me passe un caporal. Je commence à jaser un bon moment avec le caporal, je dis: "Nous autres, on fait partie du vieux stock et on est quasiment enquêtés chez nous?"»

Il ajoute que c'est à ce moment qu'il a compris que la situation était préoccupante.

«Et là, il commence à me dire: "Écoute Stéphane, tu ne sais pas ce qui se passe la nuit pendant que tu dors". Des gens dans la région se font voler leur plaque automobile pendant qu'on dort pour éloigner les soupçons, alors que les passeurs prennent des véhicules pour faire le trafic de migrants d'un bord puis de l'autre.»

Écoutez d’autres histoires du genre qui se sont déroulées dans cet endroit…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00