Aller au contenu
Chronique internationale

Deux femmes se disputeront la présidence au Mexique en 2024

Deux femmes se disputeront la présidence au Mexique en 2024
La chronique internationale de Jean-François Lépine / Cogeco Média

Pour la première fois de leur histoire, les Mexicains éliront fort probablement une femme au poste de présidente du pays l'an prochain. 

La fin du mandat du président actuel (retrait obligatoire après six ans), Manuel Lopez Obrador, mènera à une bataille entre deux femmes. Celles-ci se disputeront la présidence en 2024 au Mexique. L’ex-maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, 61 ans, a été désignée cette semaine candidate du parti au pouvoir, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena). 


Écoutez les explications du chroniqueur Jean-François Lépine, qui parle du sujet à l’émission de Paul Arcand. 


«C’est une protégée de Lopez Obrador. Elle devrait d’ailleurs poursuivre les politiques progressistes, mais aussi, le système de favoritisme et le réseau d’influence d’Obrador»

Mme Sheinbaum, d’origine juive, est spécialiste en génie environnemental. Elle est favorable au développement des énergies renouvelables dans un pays producteur de pétrole. 

Elle aura pour principale adversaire la sénatrice Xochitl Galvez, 60 ans, devenue candidate à la présidence puisqu’elle a pris la tête d’un Front regroupant trois partis de l’opposition.

Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada, après les États-Unis et la Chine. 

Autres sujets abordés dans la chronique:

  • L’Afrique a tenu cette semaine au Kenya le premier sommet de son histoire sur les questions du climat.
  • Le G-20 s’ouvrira à Delhi en Inde, samedi. C'est une occasion pour l’Inde de revendiquer sa place sur l’échiquier mondial...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00